Loading...
PopUp House 2017-09-25T13:33:43+00:00

Ethiquement bois s’est associé à PopUp House, qui est un bureau d’étude et d’innovation dans la construction. Leur ambition : construire rapidement et simplement des bâtiments à hautes performances thermiques.

Construire avec PopUp House c’est bénéficier d’un système constructif simple et rapide à mettre en oeuvre pour réaliser des bâtiments contemporains aux performances thermiques excellentes.
Le principe de PopUp House est simple : mettre l’isolant au cœur de la structure du bâtiment et l’intégrer dans une ossature bois minimale.
Planchers, murs et toitures sont assemblés sur chantier en suivant ce principe.

Toute l’ossature des maisons Pop Up est réalisée à partir de Lamibois (LVL) d’épaisseur 27mm et 45mm et de largeur 300mm et 450mm : solives, rives, montants, lisses, linteaux…

Isolation thermique

Avec un coefficient de transmission thermique U moyen de 0.11 W/m².K, le concept PopUp est plus performant que ce qui est préconisé par le critère de la réglementation thermique française RT2012 et le label PASSIVHAUS®.

Entretien et maintenance

Les maisons Pop Up ne nécessitent pas plus d’entretien ou de maintenance qu’une maison traditionnelle. Les points clefs à vérifier régulièrement sont :

  • le bon fonctionnement de la VMC
  • la ventilation sous plancher : dans la configuration d’une maison sur plots, ne pas obturer les 60cm sous la maison pour permettre une bonne ventilation
  • les sorties d’eaux pluviales en toiture

Protection feu

Le bois, même si combustible, offre une excellente résistance au feu (R anciennement stabilité au feu, SF) par rapport aux autres matériaux de construction. Il a une forte capacité à conserver ses propriétés mécaniques sous l’effet d’un incendie, ce qui permet d’assurer une grande stabilité structurelle des ouvrages.

L’isolant en PSE de 300mm d’épaisseur, joue un rôle structurel dans le concept Pop Up : prises en sandwich entre 2 blocs de PSE et serrées grâce aux longues vis, les lames de LVL ne peuvent pas déverser : ceci augmente fortement leurs propriétés mécaniques. De plus, le complexe PSE/LVL permet de reprendre une partie du contreventement du bâtiment.

Des panneaux OSB ép. 12mm, rainure/languette, posés à l’horizontale et cloués/collés, permettent d’assurer le contreventement et la protection feu du bâtiment.

Visitez leur site internet : www.popup-house.com